Souhaitant prévenir au maximum ces phénomènes de cyber harcèlement, chez Etiseo, nous souhaitions vous proposer quelques pistes et actions à vérifier et/ou à mettre en place:
Au moins 10 caractères avec des chiffres et des lettres. Ne jamais partager ses codes confidentiels ou mots de passe. Le mot de passe doit être différent d’un réseau à un autre.
Bien utiliser les paramètres de confidentialité pour limiter l’audience des contenus. C'est-à-dire, décider à qui son profil est accessible. Mettre son profil en mode “privé”. N’autoriser que ses amis à consulter “Ma Story”
La première des actions à faire pour lutter contre un cas de cyber harcèlement est de signaler le contenu inapproprié pour qu’il puisse être pris en compte par la plateforme sur lequel il apparaît.
Sur Snapchat notamment.
Ce dernier permet de garder son identité cachée et d'éviter aux auteurs de harcèlement de vous retrouver grâce à votre nom et/ou prénom. Ne pas diffuser de données personnelles.
Expliquer aux enfants qu’il ne faut jamais publier ce qu'ils n’aimeraient pas qu’on publie sur eux.
Ne pas alimenter la conversation. Soutenir la victime plutôt que la dévaloriser.
Restez méfiants avec les rencontres virtuelles.
Communiquer, encourager les enfants à vous raconter s’il se passe quelque chose d’anormal sur un des réseaux. Discuter avec eux des dangers potentiels d’internet et des prédateurs qui peuvent être présents en ligne.
le 3018, numéro national contre les violences numériques et le 3020, un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes.
Lire aussi :
>>> E-enfance FAQ/Conseils pour les jeunes - e-Enfance
>>> Facebook paramètres de confidentialité Facebook
>>> Snapchat Réglages de confidentialité
>>> Instagram Paramètres de confidentialité et informations | Instagram
>>> TikTok Paramètres du compte - Safety Center | TikTok