Pourquoi la recherche vocale va envahir le SEO

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En 2030, plus de 30 % des visites de sites web se fera sans écran. La recherche vocale permet d’utiliser internet sans avoir à défiler les pages. Le référencement change, quels seront alors les facteurs de succès des entreprises dans le futur.

La recherche vocale, quèsaco ?

A la différence d’une navigation traditionnelle sur le web, la recherche vocale utilise la voix de l’utilisateur, ce dernier parle dans un appareil pour lancer la recherche. L’objectif de ces deux méthodes est commun : générer des résultats.

L’utilisation de la reconnaissance vocale permet de générer un résultat très précis en un laps de temps court. Cette technologie n’est pas une nouveauté : composition vocale, parole-texte… c’est son utilisation et son importance pour le référencement qui augmente. Google Assistant, Siri, Microsoft Cortana et Amazon Alexa utilisent toutes la recherche vocale. Certaines entreprises ont déjà commencé à optimiser leur site web pour cette dernière. Ainsi il est possible avec Alexa d’effectuer efficacement des recherches sur Spotify, Wikipédia ou encore (bien évidemment) Amazon.

L’impact de la recherche vocale sur le référencement

La stratégie SEO des entreprises va être profondément modifiée par la recherche vocale. Il faut garder à l’esprit que le SEO a pour finalité l’amélioration de l’expérience utilisateur. Le moteur de recherche Google (qui représente 80 % du trafic mondial) classe les sites web en fonction de leur pertinence afin de garantir la qualité de l’expérience utilisateur. En janvier 2018, c’est environ 1 milliard de recherches vocales par mois qui ont été effectuées, preuve de l’influence grandissante de cette dernière.

Attention néanmoins, les sites web traditionnels optimisés pour le SEO ne le sont pas forcément pour le référencement pour la recherche vocale.

 

 

4 Tips pour améliorer son référencement

Les utilisateurs ont deux objectifs quand ils font une recherche : réaliser une action (achat d’un produit…) ou obtenir une information. Or Google utilise le même algorithme pour ces deux options. Vous trouverez ci-dessous 4 étapes simples pour améliorer votre référencement.

1. Assurez-vous que votre site internet se charge rapidement

L’outil de Google prend en compte la vitesse de chargement du site. Assurez-vous donc que :

· Votre site est responsive design (il s’adapte aux différents supports : ordinateur, smartphone, tablette)

· Les images sont optimisées

· Les fichiers sont compressés

· Le temps de réponse du serveur est réduit

· …

2. Rédigez comme si vous parliez

La recherche vocale est différente de la recherche traditionnelle, optez plutôt pour des mots clés long et des phrases simples. Les informations doivent être comprises par tout le monde. Même si votre site aborde un sujet complexe, décomposez le texte en petit bout compréhensible.

3. Utilisez la position zéro

Lors d’une recherche vocale, un ensemble de question régulièrement posées par les internautes sont présentées entre les Google Ads et les résultats classiques. En moyenne, un résultat de la position zéro fait 29 mots. Assurez-vous de faire un résumé de votre contenu en 29 mots (utilisez des hashtags, des listes et bullets point) car ceux-ci sont davantage pris en compte par l’algorithme.

4. Pensez local

22 % de la recherche vocale se fait sur du contenu local, utilisez des termes comme « à proximité » et développez le coté local de votre activité.

La recherche vocale attire-t-elle des utilisateurs sur votre site ?

La réponse est oui ! Elle permet de générer du trafic vers votre site et donc d’améliorer votre référencement. Ne la négligez pas, elle représentera 30 % du volume de recherches en 2030.

Puis-je auditer ma performance SEO pour la recherche vocale ?

Les outils pour analyser l’impact de votre stratégie de référencement pour la recherche vocale sont en développement. En janvier 2018, l’agence digitale Roast a créé un software automatisé d’analyse. Il en est encore à ses débuts et nécessite des améliorations.

Il est certain que des outils d’analyse du référencement de votre entreprise pour la recherche vocale seront disponibles dans un futur proche.