Rédigez du contenu pertinent pour votre SEO

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Le SEO désigne l’ensemble des méthodes utilisées pour optimiser la visibilité d’un site sur le web et les moteurs de recherche. Ce terme vient de l’anglais « Search Engine Optimization ». Un site, aussi performant et intéressant soit-il, ne sert pas à grand-chose s’il reste inconnu des utilisateurs.

Les bases du SEO

Le SEO a pour but l’optimisation de la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. La position d’un site web est déterminé par un algorithme, celui de Google et de ses deux robots : les fameux Penguin et Panda. Ils contrôlent plusieurs paramètres du site web comme la performance, les mots clés etc. L’objectif de toute stratégie référencement est d’apparaître tout en haut des SERP (Search Engine Results Page) de Google.

On considère que le positionnement du site est optimal s’il celui-ci apparaît sur la première page ou mieux encore dans les 5 premières places.

Le 3 phases du SEO

Réussir dans le SEO implique un long travail de préparation en amont. Optimiser le classement d’un site est un travail en trois temps :

· La stratégie qui consiste à déterminer les objectifs référencements fixés par l’entreprise : sur quel mots-clés se positionner, comment optimiser le site internet. En clair, quelles actions il faudra prendre.

· Le référencement qui est le lancement pur et dur de la campagne. On applique la stratégie définie pendant l’étape antérieure.

· Et enfin le suivi de positionnement qui consiste à effectuer un compte-rendu de la campagne de référencement. A-t-elle fonctionné ? Sur quels nouveaux mot clé somme nous positionnés ? etc.

 

 

11 conseils pour booster votre SEO

 

1. Rédiger des titres accrocheurs

Le titre d’un article est primordial, il reflète le sujet dudit article. Il doit donc être mûrement réfléchi et pas trop long (environ 65 caractères). C’est une partie qu’il vous faudra soigner car il s’agit de la première chose que verra le lecteur.

 

2. Publier régulièrement

La régularité vous permet de générer du trafic vers votre site web. Et plus ce dernier augmente, meilleur sera votre positionnement déterminé par Google.

Il vous faut mettre en ligne régulièrement de nouveaux articles et mettre à jour les anciens.

 

3. Eviter l’abus de mot clé

Les mots clés ont un rôle très important pour le référencement. C’est à partir d’eux que l’utilisateur de Google arrive sur votre site. Vous devez vous assurer d’en placer dans votre contenu mais attention, il ne faut pas inclure tous les mots clés, cela peut très vite devenir lourd et rendre votre texte totalement illisible.

Placez-en surtout au début et veillez également à la sémantique (c’est-à-dire la richesse du contenu) car elle est également prise en compte par les robots de Google.

 

4. Optimiser les images

Les images sont un autre facteur pour améliorer votre référencement. Elles doivent être de qualité et libres de droit.

Les critères retenus par le moteur de recherche pour le SEO sont :

· L’attribut ALT (la description de l’image)

· L’attribut Title (vu lorsque les visiteurs passent leur souris sur l’image)

· Le nom du fichier

· La légende

· La taille de l’image

· L’indexation

 

5. Le contenu doit être structuré

Le positionnement de votre site sera amélioré si votre contenu présente une bonne structure. Pour ce faire utiliser les balises titres <h1></h1> puis <h2></h2>, voire <h3></h3> etc.

La balise <h1></h1> est de première importance car son contenu est visible depuis Google. Il incite ou non les internautes à cliquer sur votre lien.

 

6. Optimiser sa méta description

Il s’agit d’une description du contenu de votre page internet en 240 caractères. Elle correspond au texte sous le titre du résultat de recherche. Elle est automatiquement remplie par Google si non renseignée. Veillez donc à rédiger un texte pertinent pour cette dernière.

 

7. Construire un maillage interne efficace

Le maillage interne est l’ensemble des liens reliant les différentes pages d’un site web. Assurez-vous d’avoir des liens de navigation pertinents qui permettent au visiteur d’accéder à des pages moins visibles et qui assure la cohérence et la complémentarité du site.

Pour obtenir un maillage de qualité il faut vous concentrer sur :

· La cohérence des liens

· La position des liens

· L’ancre du lien

· La qualité et non la quantité

 

8. Créer des backlinks

Les liens externes ont également toute leur importance pour le référencement de votre site. Il s’agit de liens présents sur d’autres domaines qui redirigent l’utilisateur vers le vôtre après que celui-ci ait cliqué sur un mot clé.

Il faut s’assurer de leur qualité pour améliorer le positionnement de votre site.

 

9. Votre site doit être disponible

Qu’entendons-nous par-là ? Il ne doit pas être inaccessible trop souvent. Si l’utilisateur ne peut pas accéder à votre site, le robot de Google détecte cela et diminue son rang. Il en fait de même s’il rencontre des erreurs 404, une vitesse de chargement trop importante ou si les serveurs bloquent son accès.

 

10. Choisir des URLs pertinentes

En fonction de l’outil que vous utilisez, une URL peut être générée automatiquement. Si celle-ci est trop complexe, vous pouvez la modifier pour permettre à l’internaute de la retrouver plus facilement. Elle doit être simple, votre nom de domaine suivie de mots clés séparés par des tirets.